La Clape,
un lieu
d'exception
Le Château Mire l’Etang est situé dans un environnement privilégié, à la tradition viticole deux fois millénaire

La colonisation de la région Narbonnaise et de son littoral par les Romains a commencé au 1er siècle avant JC. Très prisées car situées au carrefour de l’Europe, aux pieds d’un massif rocheux et tout près d’une voie navigable communiquant avec l’Atlantique, nos terres ont donc été exploitées dès le début de la conquête Romaine pour cultiver de la vigne, des oliviers et des céréales.
Un terroir unique en languedoc
Datant de la formation de la chaine Pyrénéenne, le massif calcaire de la Clape tire son nom de l’occitan Clapas, traduit par « tas de cailloux ». De type karstique - c’est-à-dire que l’eau y a formé de nombreuses cavités – le massif de la Clape est longtemps resté une île, entre mer et étangs et l’on retrouve encore aujourd’hui de nombreux fossiles de coquillages sur le domaine.
Etalées en terrasses face à la mer Méditerranée et au milieu d’une garrigue envahissante, nos vignes sont implantées sur des sols à forte pierrosité, facilitant l’infiltration de l’eau et le développement des racines en profondeur.
La proximité avec la mer et ses embruns iodés confèrent à nos raisins beaucoup de fraicheur et de minéralité, particulièrement pour les blancs et rosés. Les plantes typiques de nos garrigues telles que les thyms, les romarins et les cistes, viennent quant à elles donner beaucoup de caractère à nos vins rouges.


Le respect
du vivant
Nous sommes engagés dans une agriculture raisonnée depuis 2003, au travers du label TERRA VITIS.
du vivant
En plein cœur d’un site classé, en zone Natura 2000 et au sein du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, le respect du vivant et de l’environnement est l’une de nos priorités.
Nous nous sommes toujours efforcés de limiter notre impact sur la biodiversité, que ce soit via la suppression de certaines techniques et intrants, la création d’infrastructures telles qu’un bassin de rétention des effluents de cave, l’entretien de sentiers, chemins et murets de pierres-sèches, la plantation d’arbres isolés et de haies ou encore la mise à disposition de terres pour apiculteurs et éleveurs locaux.
Une
démarche
collective
Pour aller plus loin dans l’amélioration générale de nos pratiques tout en aidant notre filière à progresser.
Ayant comme objectif principal la réduction de l’utilisation d’intrants phytopharmaceutiques, nous avons intégré le réseau DEPHY en 2008. Faisant suite au grenelle de l’environnement, ce groupe de travail animé par la chambre d’agriculture de l’Aude a intégré dès 2010 le plan national « ECO-PHYTO 2018 ». En devenant l’une des 8 exploitations viticoles pilotes de notre département, nous avons ainsi pu participer à de très nombreux essais et expérimentations qui, nous en sommes convaincus, permettront de faire évoluer les pratiques de notre filière.

ATTACHE DES JEUNES PLANTS DE VIGNE AU FIL « PORTEUR ».
Un travail minutieux et extrêmement important pour la formation du pied. Nous utilisons des tuteurs en fibre de verre, imputrescibles, souples et incassables, que nous pourrons ainsi réemployer.

Dans le cadre de la mise en place de mesures agro-environnementales, nous avons par ailleurs supprimé totalement l’utilisation d’herbicides sur 90% de nos vignes et l'avons partiellement supprimé sur les 10% restants, faute d’alternative. Pour pallier l'absence de ces produits, nous réalisons un désherbage mécanique à l’aide d’appareils interceps ou un désherbage manuel avec un outil traditionnel appelé « rabassier ».


RÉCOLTE MÉCANIQUE
Elle nous permet de vendanger à maturité optimale, tout en étant très réactifs vis-à-vis des conditions météorologiques. La table de tri dernière génération embarquée sur la machine garantit l’intégrité des baies, une récolte saine et sans débris végétaux.
BourboulencGrenacheMourvèdreCinsaultSyrah
Choisir de planter un cépage est un acte qui se réfléchi sur le temps long, en fonction des caractéristiques de sols et de microclimat de la parcelle, du cahier des charges de l’appellation visée et du profil de vin que l’on souhaite produire.
Entièrement restructuré depuis le rachat de la propriété en 1972, le vignoble du Château Mire l’Etang s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 50 hectares et 45 parcelles. L’ensemble du vignoble est situé à proximité immédiate du château et les deux tiers profitent d’une irrigation raisonnée par goutte à goutte enterré, limitant les pertes par évaporation de l’eau tout en favorisant l’enracinement en profondeur de nos vignes.
Nos vins blancs sont principalement issus de Roussanne, Grenache blanc et de Bourboulenc.
Pour les rosés, nous cultivons majoritairement du Grenache Noir, du Cinsault et de la Syrah.
Et pour ce qui est des vins rouges, notre terroir est le terrain de jeu privilégié de la Syrah, du Grenache Noir, du Mourvèdre et depuis quelques années, du Cinsault.

LE BOURBOULENC
Cépage rustique et atypique, le Bourboulenc fait la fierté des vignerons de La Clape et est le principal artisan de vins blancs, reconnus pour leur fraicheur et leur minéralité.

LA SYRAH
Seul cépage septentrional de notre vignoble, la Syrah est précieuse dans l’élaboration de nos rosés et donne toute sa profondeur et sa complexité à nos rouges haut-de-gamme.






